Se créer son soutien-gorge pour poitrine généreuse : choisir son patron


C’est décidé, en 2021, vous vous mettez à la couture du soutien-gorge pour avoir des sous-vêtements adaptés à une poitrine généreuse ?

Première étape pour débuter,  le choix du patron !

Je réactualise ici un article paru en 2016 selon l’offre disponible aujourd’hui. En cinq ans, les patrons proposés se sont un peu diversifiés, y compris en français. Néanmoins, l’offre reste largement plus ouverte en anglais.

Comment choisir un patron de soutien-gorge ?

Il est difficile au début de choisir son patron, mais avec un peu d’habitude, on repère sur les dessin techniques les points principaux :

  • Taille et soutien : qu’on cherche petit ou grand bonnet, on trouvera dessous à sa forme, mais pas dans les mêmes lignes. Les grands bonnets pourront se tourner vers les modèles à plus fort soutien, avec des bandes et bretelles confortables, alors que les petits bonnets pourront s’essayer aux brassières et autres modèles dits sans couture.
  • La simplicité du modèle : pour un premier, un modèle aux lignes simples, avec moins de pièces, est avantageux. Une fois l’ajustement terminé, il sera possible de le modifier pour des options plus sophistiquées.
  • Le style : facilité à inclure des dentelles ou non ? bande complète ou bande partielle ?
  • Le type de construction : baleines obligatoires / facultatives / sans ? bonnets en tissu stable, extensible ou en mousse en forme ? Le type de construction est à mettre en parallèle avec le style de bande (par exemple, un soutien-gorge à bande partielle nécessite des baleines, alors qu’elles sont facultatives sur un modèle à bande complète).

Partant de l’idée que cet article s’adresse plutôt à des débutantes cherchant un bon soutien pour de grandes tailles, je vais retenir des patrons « full band », bande complète, à armatures.

Ils me semblent un peu plus faciles pour se lancer (peut-être parce que j’ai commencé par là). A noter qu’ils peuvent se monter sans ajouter les armatures : question de confort ou difficulté à trouver la bonne taille, on peut faire avec ou sans comme on préfère 😉

Quelques exemples de patrons « de base » à soutien élevé

Pin-up Girls Classic Bra

Pin up classic

Le patron « de base » de Mme Beverly Johnson, probablement la numéro 1 des professeurs de couture de soutien-gorge. Le modèle à partir duquel elle décline son cours de base (cf craftsy) et les modifications de style.

Basique, simple, confortable. Je le recommande très volontiers. Un très grand éventail de tailles, du 30 A au 48 H.

Dans la version classique, les tailles étaient vendues en quatre lots différents, chacun au prix d’un patron. Attention si le vendeur vous propose un patron de couleur (jaune, vert, rose, …) : c’est l’ancien modèle, où chaque patron comprend un quart des tailles.

La nouvelle version repose sur un système de gradation et mesure des tailles complètement différent (que j’ai essayé avec le modèle Ingrid, pas de difficulté majeure).

Le manuel est bilingue anglais / français. Il n’existe qu’en version papier ; je n’ai pas identifié de vendeur en France. On peut l’acheter en Europe chez B-Wear ou sur Etsy.

Pin-up Girls Shelley (Classic Bra)

Shelley

Même patronage que le précédent, même remarques : instructions bilingues anglais / français, version papier exclusivement et frais de port, large éventail de tailles.

Avantages : un peu plus sophistiqué que le patron de base, il permet des ajustements plus fins. La partie extérieure du bonnet intervient en barre de renfort pour donner plus de soutien, la partie intérieure est prévue pour une jolie dentelle.

Inconvénient : le bonnet en 4 partie demande plus de précision au montage, et les modifications seront subtiles.

On peut l’acheter en Europe chez B-Wear ou sur Etsy. 

Diamant

Modèle non essayé… Mais avec une grande confiance dans la créatrice d’Etoffe Malicieuse, qui fait des patrons français de très bonne qualité et avec profusion d’explications.

On le trouve chez sa créatrice en version pdf.

Le plus : elle propose aussi des fournitures très jolies.

Maya de AFI (patron gratuit)

AFI est une créatrice roumaine, qui propose plusieurs patrons à télécharger en pdf, dont un gratuit : le MAYA. Patron et instruction en roumain et en anglais.

J’ai testé et apprécié ce patron, et j’ai réalisé un pas-à-pas en photo pour sa couture en version tissu.

Le modèle est détaillé en instructions pour bonnet mousse. A noter que tous les patrons cités sur cette page peuvent facilement être convertis mousse / tissu, mais c’est toujours plus facile pour débuter quand c’est intégré au patron.

Orange lingerie – Boylston

1603-Boylston

Modèle d’Orange lingerie, en vente en ligne en pdf.

Apparence technique : dos nageur (bon soutien), bretelles en tissu, coupe du bonnet à l’horizontale.

Après essai, je constate qu’il favorise une projection en avant un peu plus forte que la gamme Pin Up. Les bonnets sont également un peu plus large.

Par ailleurs, son adaptation pour un modèle en mousse est prévu par la créatrice (il est entièrement doublé).

Il est vendu en pdf, uniquement en anglais. Ce n’était pas le cas en 2016, mais de nombreuses tailles sont proposées, y compris grandes tailles.

Pour l’Europe, le patron est en vente sur la boutique etsy de la créatrice. On y trouve également ses autres patrons : Marlborough, Lansdowne, …


Voilà quelques exemples… Pour le tutoriel 2016, j’ai retenu le Boylston qui était à l’époque un modèle de base accessible en pdf. Les techniques que j’ai illustrées pour son montage sont applicables à tous les modèles ci-dessus ! 🙂

Les techniques pour coudre le soutien-gorge

Pour une vision complète des techniques, jetez un oeil à l’index du blog qui référence les tutoriels que je propose, ainsi que d’autres articles sur les patrons qui existent 🙂

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *