Avis cours Craftsy : Sewing Swimsuit – the supportive one piece


Craftsy est ma source d’information privilégiée pour les techniques de couture de dessous, surtout les cours de Beverly Johnson, dont j’ai déjà suivi plusieurs leçons. Pas de grande nouvelle : c’est toujours en anglais. Le sujet est le maillot de bain une pièce, avec un fort accent sur l’amélioration du support des seins dans ce maillot.

Par rapport aux premiers cours, celui-ci a bénéficié d’une amélioration en termes de montage pour être nettement moins dans le pas à pas. Les images sont bien ciblées et les gros plans viennent bien illustrer le cours sans avoir à suivre la machine en train de piquer.

Le contenu :

  • présentation de son patron de maillot, du principe de l’aisance négative et des ajustements multi-tailles
  • deux méthodes pour ajouter du support aux seins : les bonnets pré-formés à coudre sur la doublure, et le soutien-gorge intégré à ajouter à l’intérieur du maillot, avantages de l’un et de l’autre et méthodes de construction. Pour le soutien-gorge intégré, elle part d’un modèle de patron existant et indique les modifications à y apporter

  • le montage du maillot de bain : méthodes de couture pour un modèle entièrement doublé
  • pose des élastiques : choix des élastiques et montage diffèrent de la lingerie classique
  • ajustements du patron (que faire quand ça baille ici ou là)
  • exemples de design modifiés et des modifications faire sur le patron

Mon avis : 

Encore une fois, tout le cours est basé sur le patron vendu par la prof, il y a clairement encouragement à l’achat… C’est le point qui m’agace un peu, mais on peut aussi décider d’utiliser les techniques indiquées avec un autre modèle.

J’ai  suivi les cours précédents, du coup j’ai bien apprécié de ne pas reprendre tous les pas-à-pas et de ne pas avoir trop de redites. Par contre, si vous n’avez jamais suivi de cours de cette prof, ça risque aller très vite, surtout la partie sur le soutien-gorge intégré où elle renvoie beaucoup au cours « sewing bras, construction ».

Ce cours m’a permis de revenir au montage de maillot de bain plus confiante malgré quelques réalisations antérieures dont j’étais contente. J’ai nettement amélioré mon niveau technique, avec une doublure intégrale et surtout un soutien-gorge intérieur. Je vous montrerai le mois prochain mon résultat.

Par ailleurs, le chapitre sur le design apporte des idées. J’ai beaucoup aimé le jeu sur les couleurs pour les illusions d’optique :

Ou encore :

Amusant, non ? Ca m’a donné des envies !

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La boutique est fermée pour l'été. Réouverture fin août ! A bientôt, bonnes vacances à tous. Ignorer