Avis patron – Maya


J’ai cousu un soutien-gorge selon le patron Maya, pour moi, avec des bonnets en mousse. Une première : je n’ai jamais porté ce type de modèle, j’ai toujours préféré ceux en tissu. Compte tenu de la taille de mes bonnets, j’ai toujours trouvé que mes seins avaient un peu tendance à s’affaisser dans leur cocon si je porte des bonnets en mousse. Et je ne ressens pas le besoin de donner l’impression qu’ils sont plus ronds qu’ils ne le sont déjà !

Mais l’avantage de coudre sa propre lingerie, c’est aussi d’explorer de nouvelles techniques de construction et de nouveaux conforts !

J’avais déjà essayé un Maya en bonnets mousse, avec un extérieur en jersey, pour ma fille. Et j’avais écrit quatre articles sur le montage de la bête, je ne vais pas y revenir ici :

Maya 1 : la préparation du patron

Maya 2 : les bonnets

Maya 3 : la bande dorsale

Maya 4 : assemblage et finitions

Cette fois, je l’ai fait sur une taille plus importante, un 36G (soit un 105 en taille française). Je confirme qu’il est très bien gradé, aucun souci de ce côté-là. Et pour mettre un peu de piment sur la technique de montage, je l’ai entièrement doublé de dentelle extensible :

Il m’a fallu réfléchir à plusieurs fois pour gérer la symétrie de la dentelle, définir comment la positionner sur chaque pièce, et décider de son positionnement sur la bande centrale.

Je crois que sur ce modèle, j’ai passé autant de temps sinon plus à découper les pièces qu’à les coudre.

Et il a fallu faire attention à ne pas me mélanger dans les pièces droits / gauches au moment de la couture !

 

 

Sur cette image, on voit les différents morceaux de dentelle. Celle des bonnets est posée sur la mousse spéciale. Pour la bande devant, la dentelle est doublé d’un nylon fin non extensible. Et pour le dos, la dentelle recouvre le powernet extensible.

Le tout en noir et chair. La mousse à bonnets étant de couleur chair, elle fait trompe-l’oeil sous la dentelle.

 

Quelques photos portées :

Je suis très contente de mon résultat : la symétrie de la dentelle est impeccable, avec les fleurs sur le devant qui se tournent l’une vers l’autre.

La taille du modèle est bonne, l’entre-sein est bien appliqué sur la poitrine. Il m’a fallu placer des armatures pour y arriver, la mousse seule ne suffisait pas pour ma taille.

Par contre, je ne suis pas convaincue par les bretelles élastiques : je les préfère en partie en tissu, ça donne moins de rebond à la tenue en place des bonnets. A voir si je corrige sur ce modèle ou pour le prochain.

 

De profil, on constate que le haut des bonnets s’écarte un peu des seins, ça nécessiterait une petite reprise.

J’éviterai de porter ce soutien-gorge sous un haut moulant : la démarcation du haut du bonnet en mousse par rapport à la peau n’est pas très esthétique.

La couleur chair des bonnets se marie bien avec la dentelle. La mousse est opaque, mais le trompe-l’oeil avec la transparence de la dentelle est sympa.

 

 

Sur cette photo, on voit l’effet un peu relâché des bretelles totalement élastiques. Entre cela et le poids des seins, la mousse se déforme un peu comme écrasée par le poids des seins.

Mais ça reste acceptable, et tout à fait confortable.

Au passage, le maya donne une forme assez ronde au sein de profil. Je trouve la couverture du haut du bonnet tout à fait pudique, elle n’en dévoile pas trop tout en restant dans une forme un peu « corbeille ».

 

 

Pour le dos, j’ai réalisé ma découpe préférée avec un dos nageur (le maintien est bien meilleur qu’avec des bretelles droites, je ne les monte plus qu’en nageur).

Pas grand-chose à dire, la bande est bien horizontale, elle ne remonte pas.

Et j’ai réussi ma symétrie de motif de dentelle même sur le dos !   🙂

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je ne connaissais que de nom mais tu m’en donnes envie de le tester . Le tien est parfait

    • Merci, ça fait plaisir. Je pense que le patron est bien dessiné et gradé, mais attention aux explications (quoique tu n’en as plus besoin depuis longtemps !)

  2. Muriel Louis on said:

    Bonjour et merci pour votre jolie site. Cependant j ai un soucis je n arrive pas a télécharger le patron du soutien gorge maya .pouvez vous m aider ?cordialement Muriel

    • Bonjour,
      Merci pour votre message, avec mes excuses pour ce long délai de réponse. Avez-vous trouvé une solution ?
      Si non ou pour plus de précisions, vous pouvez m’envoyer un mail à : lesdessousdanna@gmail.com avec la taille que vous souhaitez, j’essaierai de mon côté.
      Bonne couture, Anna

  3. Marylin RICHARD on said:

    Très jolie réalisation. Je découvre votre site avec plaisir.

  4. ranoche on said:

    il est vraiment superbe. bravo
    je viens de faire mon premier maya, premier soutien-gorge pour moi donc sans investissement financier (chutes de tissu et recyclage d’accessoires soutien-gorge: élastique, powernet etc.)
    grâce à ton tuto du maya, tes tutos de « coudre ensemble » (mille merci à toi pour ces partages) et ce que j’ai pu lire ailleurs, je n’ai pas rencontré de difficultés de couture. mais..
    1*il baille aussi sous le bras
    2*pour ma poitrine veillissante de soixantenaire bien tassé, le pont est trop large en haut ce qui empêche le soutien gorge de se plaquer correctement.
    3*je trouve aussi que ma bande remonte au milieu du dos et je ne veux pas desserrer les bretelles car sinon il ne tiendra plus ma poitrine.
    4*j’ai quelques plis disgracieux sous le bras
    5*j’ai suivi tes conseils pour choisir la bonne taille; donc c’est bien la bonne taille de bonnet car cela enveloppe bien mes seins mais pour la bande je suis au dernier crochet. est-ce normal ou dois-je choisir la bande supérieure car du coup je n’ai aucune possibilté d’évolution.
    des conseils de modificatiton? merci d’avance de ton aide

  5. ranoche on said:

    votre soutien-gorge est magnifique. quelle habilité, et j’adore le choix des tissus.
    grâce à vous, vos tutoriels j’ai osé coudre mon premier soutien gorge, ce super patron gratuit d’AFI. comme c’est un prototype, j’ai utilisé des chutes de tissu pour l’extérieur (viscose avec élasthame pour l’extérieur — tissu de mes premières culottes) et du coton recyclé pour l’intérieur sauf la bande en powernet recyclé) et le reste recyclage d’ancien soutien gorge;
    je n’ai pas rencontré de problème de couture mais j’ai des problèmes à l’essayage:
    1* j’ai utilisé votre tutoriel du Maya pour choisir la bonne taille. les bonnets enveloppent bien ma poitrine mais je suis au dernier crochet de la bande: la bande est-elle trop courte ou le powernet usé ne permet pas assez de souplesse?
    2* comme vous, il baille sous le bras
    3*le pont est trop large en haut de la poitrine et a donc besoin d’être réduit mais en bas il est bien
    4*j’ai des plis disgracieux à l’endroit de la bretelle devant: est-ce dû à ma pose d’élastique autour du haut du soutien-gorge (je n’ai pas trouvé de tuto pour poser correctement un élastique tout autour du haut de ce type de soutien gorge et ai improvisé sans expérience ou est-ce dû à mon choix de tissu intérieur
    5*la bande remonte en milieu dos mais si je rallong les bretelles j’ai peur qu’il tombe sur mes épaules.Avez vous des suggestions de modification?
    merci encore de vos super tutos

    • Bonjour. Merci de ce très gentil commentaire, et toutes mes excuses pour ce délai de réponse (pas de connexion en vacances).
      En réponse à ces questions :

      1 – Si le soutien-gorge neuf est au dernier crochet de l’attache, c’est que la bande est trop longue ou le powernet trop lâche. Normalement, ce crochet sert en fin de vie, quand le powernet et l’élastique sont détendus par l’usage. Dans le cas présent, c’est peut-être dû au powernet de récup.
      Trois options : du powernet neuf / du powernet neuf et plus résistant / réduire la dimension de la bande (en reprenant le patron papier pour le prochaine modèle).

      2 – La plupart des modèles me font ce baillement sous le bras. Très facile à reprendre, il faut redessiner la couture en enlevant un peu de tissu sur les deux pièces en haut (donc faire une découpe en biais en laissant intouché le point en bas). Pour savoir combien enlever, pincer le baillement pour estimer le tissu en trop, comme si on faisait une pince.

      3 – Le pont peut tout à fait être redessiné en réduisant sa largeur en haut. Il faut ensuite redessiner le trait en haut pour qu’il soit perpendiculaire.
      Attention : cette modification du pont est à faire si les baleines portent sur la cage thoracique (c’est douloureux). Si le pont ne colle pas bien à la poitrine, ce n’est pas forcément parce qu’il est trop large, ça peut être un problème d’ajustement de la dimension de la bande ou de la taille des bonnets. Un pont bien plaqué est l’indice n°1 d’un soutien-gorge bien ajusté. Hors ici, les autres indices montrent que la bande est trop large. Donc je ne suis pas sûre qu’il soit nécessaire de modifier le pont. Le problème est peut-être ailleurs.

      4 – Pour les plis disgracieux à l’endroit de la bretelle, difficile à dire sans voir. S’ils sont sur le haut du bonnet comme un soleil dont le centre serait la base de la bretelle, ça peut être le signe d’un bonnet un peu trop grand. Mais ça peut aussi être dû à la différence entre le tissu intérieur et extérieur, surtout si l’extérieur est une peu extensible. Est-ce que les deux tissus font des plis ou un seul ?

      5- Une bande qui remonte en milieu dos, c’est signe qu’elle est trop grande. Cela conforte le point 1 : il faut la réduire. Voir ici : https://lesdessousdanna.fr/2016/05/03/coudre-ensemble-un-soutien-gorge-ajuster-bretelles-et-bande/

      Bonne continuation. Les ajustements peuvent paraître fastidieux, mais tu y es presque, c’est juste du détail !