Un ensemble en dentelle blanche

J’ai réalisé un ensemble composé d’un soutien-gorge Pin Up Classic et d’un boxer Rosy Ladyshort, en dentelle blanche.
Cette dentelle est extensible, ce qui est parfait pour le Rosy Ladyshort (dont j’avais fait un tutoriel de montage ici). En revanche, pour le soutien-gorge, il me fallait la doubler pour assurer la stabilité des pièces.
Plutôt que de la doublure classique semi-transparente, j’ai opté pour une popeline de coton à peine extensible pour garder un peu de souplesse.
Cela opacifie complètement le soutien-gorge, et je voulais essayer le contact du coton sur la peau plutôt que de la doublure. Celle-ci est habituellement faite d’un voile de nylon. Très fin, très doux, mais du nylon quand même 😉
Je ne voulais pas que les surplus de couture soient visibles sous la dentelle, il me fallait les placer à l’intérieur du bonnet. Donc fort risque d’effilochage de la popeline.
J’ai essayé une nouvelle technique pour les enfermer dans une bande étroite de doublure. Le résultat est pas mal du tout, même si j’ai un peu manqué de précision. Je vais refaire des essais, si c’est correct je ferai un tutoriel là-dessus.
Toujours pour le confort, j’ai rembourré les bretelles. Après mon premier essai, je confirme : j’aime les bretelles rembourrées !
En plus, sur ce modèle elles ont un élastique de chaque côté = confort assuré !
Par ailleurs, j’ai choisi de renforcer fortement la structure de ce soutien-gorge, pour aller vers un soutien maximaliste :
le powernet du dos est un modèle « strong », ultra-fort (caché derrière la dentelle)
- j’ai utilisé des élastiques plus large que d’habitude, notamment pour la bande sous le soutien-gorge
- il y a des armatures (évidemment)
- j’ai ajouté des baleines en acier spirale sur les côtés
Si vous vous demandez « mais quelle différence elle fait entre baleine et armature ? », voici l’explication en image :
Au résultat, il y a vraiment une différence, je me sens très soutenue. Pas dans un carcan quand même, mais quelque chose de très ferme :
Seul bémol : j’ai utilisé exactement le même patron que pour un autre soutien-gorge, en 38F, mais celui-ci me semble plus serré autour du buste. Les élastiques plus large et le powernet strong serrent plus, ça améliore le soutien, mais c’est un peu tendu pour être vraiment confortable. J’aurais peut-être dû anticiper et allonger un poil la bande. Ou alors ça va se détendre un peu après deux ou trois lavages…
En plus, je vois sur cette photo quelques plis du bonnet, que je n’avais pas remarqué en le portant. Pourtant, ce patron était pile à mes mesures il y a quelques mois. Aurais-je varié ? Ou le tissu fait une différence ? Diable, diantre, que s’est-il passé ?
Devrais-je essayer un 38 ou un 40 E ? J’ai encore à apprendre. Il n’y a pas, il faut que j’en fasse un autre ! 🙂
J’ai beaucoup parlé du soutien-gorge, il y a peu à dire sur le shorty. C’est une copie conforme de celui-ci, à part pour la couleur. La taille est la même : 46.
Ma seule interrogation est sur le style : les deux patrons se marient bien et j’ai utilisé la même dentelle pour le shorty et pour le soutien-gorge. Mais le premier étant doublé d’un tissu opaque, j’ai l’impression d’un décalage de style entre les deux. Le soutien-gorge n’a pas du tout la légèreté aérienne du shorty. Ou alors c’est parce que je me sens très tenue dans l’un et que l’autre se fait oublier…
Vous en pensez quoi ?
superbe ensemble!
sur le shorty : c’est une bande dentelle « élastique » sur les jambes et la taille?
Merci 🙂
La bande dentelle aux jambes et taille est purement décorative, elle ne fait pas tenir le shorty. Elle est impérativement élastique, pour suivre les mouvements du tissu, lui-même élastique.
En fait, c’est l’élasticité du tissu (dentelle aussi) qui fait que le shorty tient en place : ses mesures sont légèrement inférieures à celle du corps.
Personnellement on dirait un ensemble du commerce. Bravo . Je ne suis pas experte dans la lingerie mais je pense que d’avoir mis du powernet strong doit jouer sur le tour de dos j’ai remarqué la même chose sur 2 ensembles du commerce.
Merci beaucoup 🙂
Tes impressions rejoignent donc les miennes. Il faudra que je pense à l’avenir à adapter la longueur de la bande en fonction de la force du powernet !
Bonjour Anna, cet ensemble est magnifique.. je pense également que le powernet strong change la donne. J’ai essayé une bande d’os avec du simple tissu gainant et avec du powernet. La difference se voit vraiment… avec le tissu gainant j’ai du réadapter la bande dos vraiment trop grande.. par contre, j’utilise souvent du tissu gainant pour les shortys ou culottes.. ca donne un très léger côté gainant que j’aime beaucoup.. autant pour le côté esthétique que pour le côté gainant..
Merci 🙂 La force du powernet joue en effet beaucoup sur le tour du soutien-gorge.
Quel genre de tissu gainant utilisez-vous ? Est-ce le tissu qu’on trouve souvent sous l’appellation « lycra » et qui est utilisé entre autres pour les costumes de danse ?
Non, c’et un tissu qui peux ressembler à du powernet.. trouvable ici : http://www.mapetitemercerie.com/fr/tissu-technique/43253-tissu-gainant-resille-fuchsia-fluo-x-10-cm.html
il contient 8% de spandex et il peux servir de remplacement.. mais à vérifier le maintien et la longueur de la bande dos.
Très intéressant, merci pour l’adresse ! J’essaierai peut-être prochainement, au moins pour les culottes gainantes (et ce sera l’occasion de voir ce que ça donne pour la bande dos).
Très joli ! J’aime beaucoup le SG
Pour le shorty, j’ai essayé le modèle de so sew easy, mais je ne suis pas pleinement satisfaite, je ne sais pas si c’est un problème de modèle ou de taille.
Il faut que j’essaie ce modèle pour voir !
Je ne connais pas le modèle de so sew easy. Mais me Rosy Ladyshort est vraiment très bien, et gratuit 🙂
Je pense essayer de faire le prochain en jersey plutôt qu’en dentelle, pour voir ce que ça donne.
Bonjour,
Félicitations pour cette prouesse..
Pour le côté aérien du short.. .j’adore….il est vrai que du fait d’avoir doublé le soutien gorge cela lui laisse moins un style arėré mais pourquoi pas…
Le déparaillé c sympa aussi. ..
Merci 🙂
C’est vrai que les deux pièces ne rendent pas le même effet. Mais j’ai tendance à privilégier le confort et l’efficacité du soutien sur l’apparence aérienne !