Coudre ensemble un soutien-gorge : ajuster bretelles et bande

Comment ajuster un soutien-gorge ?
Voici quelques ajustements assez simples, mais qui peuvent bien améliorer le confort :
- raccourcir / rallonger les bretelles
- ajuster la longueur de la bande dos
- modifier la position des bretelles dans le dos
- diminuer un bâillement de la bande
- diminuer la tendance de la bande à rouler / faire des plis sous le bras
Raccourcir / rallonger les bretelles
Pour les modèles qui ont des bretelles en tissu (Boylston de Orange Lingerie, Shelley ou Classic de Pin Up…), il est tout à fait possible de raccourcir ou de rallonger cette pièce.
Si la partie « bretelle réglable » en élastique du dos n’apporte pas suffisamment de marges de réglages, n’hésitez pas à jouer sur la longueur de la pièce en tissu. On coupe ou on rallonge plutôt du côté avant, car en général la forme sur l’arrière est plus étroite pour venir se coudre sur l’anneau.
Il est également possible de modifier la forme de cette pièce. Par exemple, certains modèles prévoient de l’élargir sur la zone qui est au creux de l’épaule, pour plus de confort, surtout avec un bonnet large.
Raccourcir / rallonger la bande dos
Si la bande est trop courte (elle serre) ou trop longue (elle remonte), il est possible d’ajuster uniquement cette pièce. Attention : ceci ne se fait que si les bonnets sont bien à la bonne taille. Sinon, on reprend de zéro avec un autre couple bande / bonnet.
Si la bande est trop serrée, avant de modifier votre patron, assurez-vous également que ce n’est pas un problème de couture. Un point mal réglé peut diminuer l’extensibilité du tissu, d’où une bande qui tire. Dans ce cas, on peut entendre des « pics » du fil de couture qui claque quand il est mis sous tension.
Pour modifier la pièce du patron, on trace un trait perpendiculaire à la direction du sens d’extensibilité :
On coupe, et on ajuste en respectant la continuité du trait du sens d’extensibilité :
- pour rallonger : on écarte les deux pièces et on ajoute un morceau de papier entre.
- pour raccourcir : on scotche les deux pièces superposées
Enfin, on redessine au besoin les courbes en haut et en bas, surtout sans modifier la position des quatre coins :
Modifier la position des bretelles dans le dos
Il est très facile de modifier la position des bretelles dans le dos que sur l’avant. La courbe du dos nageur peut être redessinée à votre convenance. Par exemple :
Diminuer un bâillement de la bande
Le symptôme « la bande baille sous l’aisselle » est très courant :
Il faut évaluer la quantité de tissu en trop. On peut s’en faire une idée en pinçant le tissu et mesurer combien on peut pincer. Cette quantité sera retirée par une petite pince sur le patron en papier :
Je dessine ma pince de façon à ne pas modifier le côté de la pièce, là où elle se raccorde avec l’avant du soutien-gorge. Je la découpe :
Et je redessine au besoin la courbe en haut et en bas, sans modifier la position des quatre coins :
S’il y a beaucoup de tissu à retirer, on peut faire deux moitiés, une sur la bande dos, et une sur la partie avant :
Modifier le bas de la bande
Il arrive parfois que la bande fasse des plis ou se mette à rouler sous le bras. Il est possible de faire disparaître ce symptôme en tirant sur le côté du soutien-gorge vers le bas pour bien positionner la bande.
Ceci ne nécessite pas forcément un ajustement, c’est une question de ressenti. Si le pli / roulé revient et est gênant, je peux proposer deux idées : ajouter une baleine à cet endroit, qui viendra en plus améliorer le soutien, ou alors modifier la forme de la pièce papier.
Pour ajouter une baleine, on coud un morceau de tunnel à baleine sur la couture entre la bande dos et la bande devant. Cette gaine va venir recouvrir les surplus. Suivant vos préférences esthétiques et de confort, la gaine peut être à l’intérieur ou à l’extérieur du soutien-gorge. Penser à placer vos surplus en fonction (pour une gaine à l’extérieur, les pièces doivent être cousues envers contre envers).
On ajoute un morceau de baleine en plastique
ou mieux, une baleine à ressort dans la gaine :
source images : alysse créations
Et le tour est joué. Sur cette photo, on voit la sur-épaisseur créée par la gaine à baleine sur la couture du côté :
Attention, les extrémités de la baleine doivent être bien arrondies et/ou protégées (embout, limage,…), sinon elles peuvent être très douloureuses : la peau sous l’aisselle est fragile.
Pour redessiner la bande, il faut juxtaposer les deux parties, devant et dos, en tenant bien compte des marges de couture, puis redessiner le bas de la bande pour le creuser à l’endroit où se forme le pli. Attention à bien garder un angle droit à l’extrémité de la bande (là où on placera l’attache dorsale).
Voici déjà quelques adaptations plutôt simples. Ca vous a été utile ? Vous en voyez d’autres à faire sur la bande ?
Laisser un commentaire