Coudre ensemble un soutien-gorge : évaluer l’ajustement de son prototype

Je reprends le « coudre ensemble un soutien-gorge » par la question difficile : le prototype vous va-t-il ?
Une seule solution pour le savoir : l’enfiler, bien positionner les seins dedans et se regarder dans un miroir. Faire des photos pour les regarder avec du recul, c’est pas mal aussi.
De mes essais personnels, de ceux des autres décrits sur les forums, de l’avis des pros sur internet, à 90 % au moins, la réponse est « NON ». Il va falloir reprendre le patron, le modifier et l’ajuster pour obtenir le résultat : un soutien-gorge ajusté, avec un patron pile à la bonne taille et (enfin) reproductible à l’envie.
Il y a deux méthodes pour ajuster un patron :
- la plus courante : on modifie le patron papier et on recommence
- quelque fois : on fait un « frankenbra », sorte de soutien-gorge qu’on va pouvoir découper et rapiécer. Je n’utilise pas cette technique, j’en reste pour l’instant au papier. J’ai déjà du mal à ajuster mes toiles de vêtements, faute de pouvoir être à la fois dedans et autour, je ne me vois pas me lancer là-dedans avec un soutien-gorge.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un soutien-gorge bien ajusté ?
J’avais déjà commencé à approcher cette question dans un autre article, où j’avais essayé un modèle franchement trop petit pour l’illustration. Et je vous recommande de lire ce blog : Les seins du Sphinx, qui présente des images commentées pour identifier si un soutien-gorge est adapté.
Ce n’était pas mon cas pour mon premier essai du Boylston, pour ce coudre ensemble :

Bonnets trop petits !
Les bonnets doivent bien encapsuler les seins.
Les bonnets sont trop petits si les seins sont compressés, font des bosses au-dessus des bonnets, ou si ils dépassent sous les bonnets.
Les bonnets sont trop grands s’ils flottent sur les seins, ou s’ils y a des plis verticaux :
Ils sont à la bonne taille quand ils englobent bien le sein et que la partie centrale vient reposer sur la cage thoracique.
Si les bonnets ne sont pas à la bonne taille : il faut recommencer un autre prototype avec une taille adaptée. Désolée ! 🙁
Souvenez-vous alors des « tailles soeurs ». Pour un même tour de poitrine, nous ne sommes pas toutes configurées pareil : certaines vont avoir un large dos de nageuse et des petits seins, d’autres auront un petit dos et une poitrine voluptueuse. Le volume global est le même, sa répartition pas du tout !
Pour les « tailles soeurs », dans le tableau ci-dessous, chaque ligne d’une couleur correspond à un volume donné. Plus on va vers la droite, plus on augmente le volume consacré au buste en réduisant celui consacré aux seins :
28B
28C
28D
28E
28F
28G
28H
30A
30B
30C
30D
30E
30F
30G
30H
–
32A
32B
32C
32D
32E
32F
32G
32H
–
–
34A
34B
34C
34D
34E
34F
34G
34H
–
–
–
36A
36B
36C
36D
36E
36F
36G
36H
–
–
–
–
38 A
38 B
38 C
38 D
38 E
38 F
38 G
38 H
–
–
–
–
–
40 A
40 B
40 C
40 D
40 E
40 F
40 G
40 H
–
–
–
–
–
–
42 A
42 B
42 C
42 D
42 E
42 F
42 G
42 H
–
–
–
–
–
–
–
44 A
44 B
44 C
44 D
44 E
44 F
44 G
44 H
–
–
–
–
–
–
–
–
46 A
46 B
46 C
46 D
46 E
46 F
46 G
46 H
–
–
–
–
–
–
–
–
–
48 A
48 B
48 C
48 D
48 E
48 F
48 G
48 H
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
50 A
50 B
50 C
50 D
50 E
50 F
50 G
Je l’ai fait en tailles anglo-américaines car la plupart des patrons sont basés dessus, mais ça marche tout pareil avec les tailles françaises, il suffit d’utiliser les nombres de 5 en 5.
On peut aussi noter que chaque ligne correspond à une taille d’armature : les tailles anglo-saxonnes correspondent au B. Par exemple la première ligne verte qui comprend le 32B correspond à une taille d’armature « 32 ». Donc quand on a trouvé une taille / forme d’armature qui nous convient, on a tout intérêt à chercher la taille du patron su soutien-gorge sur sa ligne. Dans mon cas, j’utilise des armatures en 46, je vais faire mes soutien-gorge en 38F / 36G.
La bande dos doit être ajustée au corps, sans cisailler. Elle ne doit pas remonter dans le dos
Une bande qui remonte dans le dos est trop grande : il faut la raccourcir. Et probablement augmenter la taille des bonnets, glissez donc vers la gauche sur la ligne des tailles soeurs ci-dessus.
Les bretelles doivent se trouver au milieu de l’épaule, et non en train de glisser. Elle ne doivent pas non plus être trop sur le cou et compresser.
Il est impératif de partir d’un modèle dont les bonnets sont à la bonne taille. Aucune ajustement ne peut corriger la taille elle-même. On peut ensuite faire des ajustements sur :
- bretelles
- bande dorsale
- pont, c’est-à-dire la partie centrale
- bonnets (forme, position du mamelon…)
J’y reviens rapidement. J’ai été claire, sur les tailles ?
Bonjour Anna,
Je parcours ton blog depuis quelques semaines, car après m’être essayée à la couture de soutien-gorge, j’avais laissé tomber après la 3ème tentative qui s’était soldée par une déception : très beau rendu, mais soutien-gorge bien trop petit!
Et puis, j’ai décidé de m’y remettre, je veux en faire ma prochaine activité professionnelle, alors je ne vais pas lâcher l’affaire!
J’ai été particulièrement intéressée par le système des tailles « sœurs » dont tu parles, ça explique pourquoi mon dernier soutien-gorge et ma dernière toile étaient trop petits!
Je fais référence à ton article sur ma page facebook – je n’ai pas de blog, je me pose encore la question : to blog or not to blog? 😉
Voici le lien vers ma page :
https://www.facebook.com/gingernessdessous/
Merci et bravo pour ce sew-along très clair,
Agnès
Merci de ton commentaire, bienvenue et longue vie dans la couture de dessous !
Anna